Qui sommes-nous?

La maison des jeunes le Spot Jeunesse est un organisme communautaire à action communautaire autonome. Elle œuvre dans le quartier centre-sud de la ville de Sherbrooke depuis 1983. Forte de son expertise auprès des jeunes 12-17 ans et de son implication dynamique au sein de la communauté, la maison de jeunes le Spot est un pilier de son quartier. Aujourd’hui, c’est plus de 500 jeunes différents et 15 adultes bénévoles qui évoluent chaque année au Spot et qui permettent son développement tout en assurant sa pérennité.

Le Spot Jeunesse est situé au cœur du parc Alfred-Élie-Dufresne. Sa position géographique avantageuse lui permet d’établir des contacts avec les différents acteurs du milieu. En effet, bien que sa mission soit d’abord et avant tout de travailler auprès des jeunes de 12 à 17 ans, la maison de jeunes tisse des liens avec l’ensemble des usagers du parc, quel que soit leur âge. Souvent confrontée à certaines problématiques telles que l’itinérance, la violence, la consommation de substances psychoactives ou la criminalité, l’équipe du Spot Jeunesse agit avec professionnalisme afin de préserver un environnement sain au bénéfice de l’ensemble de la population.

La place des jeunes

Les jeunes occupent une place prépondérante dans la maison de jeunes. Ils sont impliqués à tous les paliers de l’organisme.

Conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres sont appelés à élire 3 représentants jeunes au sein du conseil d’administration. La présence d’au moins deux jeunes à toutes séances du conseil d’administration est nécessaire afin de respecter le quorum.

Comité d’embauche

Les jeunes sont très actifs au comité d’embauche. Leur connaissance de la mission et des objectifs de la maison de jeunes leur permet de se prononcer sur le choix du candidat ou de la candidate.

Conseil jeunes

La réunion des jeunes a lieu une fois par semaine et a pour but de faire vivre la maison de jeunes et de s’assurer du respect de la mission et de ses valeurs.

La réunion des jeunes voit à la planification, l’organisation et l’évaluation des activités et de la vie interne de la maison de jeunes. Elle a la responsabilité de l’application et/ou de la modification des règlements du Spot.

La réunion des jeunes est une instance décisionnelle qui se base sur l’implication des jeunes dans leur milieu. Les commentaires, opinions, idées ou propositions sont entendus, retenus et votés.