Bibliothèque David Goudreault
La Bibliothèque David Goudreault a ouvert ses portes officiellement, vendredi 16 mars 2018. Ce merveilleux outil de développement personnel et social tire son nom de l’auteur, poète, slameur et chroniqueur sherbrookois, qui a commencé et continue d’œuvrer avec en tête : réflexion, expression et développement. David Goudreault prête ainsi son nom afin de représenter des valeurs qui expriment bien l’idée et les efforts derrière l’implantation de la bibliothèque, ainsi que le milieu qui l’accueille en maison des jeunes.
La lecture est un facteur déterminant dans la réussite scolaire, mais également dans la vie en général puisque la lecture est présente partout: connaissances, information, compréhension de consignes, de directives, en mathématique, etc. En apportant les livres directement dans un milieu déjà fréquenté par les jeunes, ainsi qu’avec une présentation et un contenu issu des consultations et demandes des jeunes eux-mêmes, le projet offre un accès favorable, facile et attrayant à la littératie. La collaboration d’intervenants et de libraires dans la sélection des ouvrages a également permis une diversité et une ouverture à la découverte toute particulière, tout en restant proche des intérêts et besoins de ceux qui pourront en bénéficier.
La consultation et l’emprunt de livres, ouvrages et périodiques de cette nouvelle bibliothèque de plus de 500 volumes sont d’abord destinés à l’usage des jeunes membres de la maison des jeunes, mais seront également disponibles aux citoyens du quartier lors d’heures spécifiquement prévues à cet effet.
La mise en place et la construction de ce nouveau service sont issues de la mise en commun d’efforts d’un nombre incroyable de jeunes, de citoyens bénévoles et d’organismes qui ont aidé à tous les niveaux à mettre en place le projet.